Hormis les prototypes dont nous avons parlé aux premiers articles de ce blog, la 4CV a évoluée au fils du temps. Elle va connaitre de nombreuses versions et améliorations que nous allons tenter de découvrir ici ensemble.

 

10/1946 

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Présentation de la 4CV au public au salon de 1947.

08/1947

Debut de production de la 4CV

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Calandre à 6 "moustaches"

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Compteur fer à cheval 

Couleur disponible unique Crème Ivoire

02/1948 

commerciale

Nouvelle version la 4CV commerciale, avec portes arrières tôlées, suppression de la banquette arrière et du siège passager.

10/1948

Début de la commercialisation aux Etats-Unis, ce fut un echec outre-atlantique.

10/1948 

Modification du pavillon de toit semi-bombé et non plus plat.

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Apparition sur le modèle luxe d'un pare-chocs avec butoirs, de sabots d'ailes arrières (ci-dessus) et de déflecteurs (ci-dessous).

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On devine également l'entourage de poignée en caoutchouc (accessoire).

10/1948 

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La SAPRAR (filiale de Renault) développe un modèle avec toit découvrable toilé.

03/1949

l'objectif de 300 véhicules produits par jour est atteint.

Nouvelle modification, pavillon de toit bombé remplace le toit semi-bombé.

10/1949

Modification de la plaque d'immatriculation Arriere et un feu Arriere sur model Normale

idem et deux feux arriere sur le modele Luxe, ajout également sur ce modele d'un toit ouvrant.

10/1949

Versions Grand Luxe avec moteur 21ch et découvrable avec toit toilé moteur 17ch

01/1950

Seuil du 100 000ème véhicule produit.

10/1950

Moteur passe de 760cc à 747cc (projet de participation aux competitions automobile catégories moins de 750cc)

Modification du tableau de bord.

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et modification des vitres aux portes avant.

10/1950

Version Grand Luxe découvrable equipée du moteur 21ch

10/1951

Nouveaux clignotants 

Arret de la production de la version Normale

La version "Affaires" remplace la version Luxe

La version "Sport" remplace la version Grand Luxe

03/1952

Arret de la version Commerciale

01/1953

service

Apparition de la version Service (finition trés dépouillée)

08/1953

Arret de la version Service

10/1953

Modifications, pour gagner de la place dans le coffre, la batterie passe à l'arrière, et la roue de secours et disposée verticalement.

Nouvelle calandre 

Modifications intérieures

Motteur 21ch pour toutes les versions

Simplification présentation de la version Affaire

03/1954

Production de la 500 000ème 4cv (première voiture Française a atteindre ce niveau d'exemplaires)

10/1954

Apparition du radiateur d'eau sous pression

Modification de détails sur la calandre, passage à la calandre à 3 "moustaches".

10/1955

Nouveau tableau de bord

Amelioration refroidissement.

Embrayage automatique Ferlec disponible

10/1956

Arret de la version découvrable

10/1957

Nouvelles roues : abandon des roues "étoiles", remplacées par les jantes à voile plein de la Dauphine. La version 4CV Affaires sera dépourvue d'enjoliveurs.

Suppresion du volet d'aération situé a la base du pare-brise

04/1958

modification compression moteur (7,75 au lieu de 7,25) sans gain de puissance puisque réglage différent du carburateur

10/1958

production de la millionième 4CV

01/1961

Arret de la production de la 4CV