Modèles et évolution
Hormis les prototypes dont nous avons parlé aux premiers articles de ce blog, la 4CV a évoluée au fils du temps. Elle va connaitre de nombreuses versions et améliorations que nous allons tenter de découvrir ici ensemble.
10/1946
Présentation de la 4CV au public au salon de 1947.
08/1947
Debut de production de la 4CV
Calandre à 6 "moustaches"
Compteur fer à cheval
Couleur disponible unique Crème Ivoire
02/1948
Nouvelle version la 4CV commerciale, avec portes arrières tôlées, suppression de la banquette arrière et du siège passager.
10/1948
Début de la commercialisation aux Etats-Unis, ce fut un echec outre-atlantique.
10/1948
Modification du pavillon de toit semi-bombé et non plus plat.
Apparition sur le modèle luxe d'un pare-chocs avec butoirs, de sabots d'ailes arrières (ci-dessus) et de déflecteurs (ci-dessous).
On devine également l'entourage de poignée en caoutchouc (accessoire).
10/1948
La SAPRAR (filiale de Renault) développe un modèle avec toit découvrable toilé.
03/1949
l'objectif de 300 véhicules produits par jour est atteint.
Nouvelle modification, pavillon de toit bombé remplace le toit semi-bombé.
10/1949
Modification de la plaque d'immatriculation Arriere et un feu Arriere sur model Normale
idem et deux feux arriere sur le modele Luxe, ajout également sur ce modele d'un toit ouvrant.
10/1949
Versions Grand Luxe avec moteur 21ch et découvrable avec toit toilé moteur 17ch
01/1950
Seuil du 100 000ème véhicule produit.
10/1950
Moteur passe de 760cc à 747cc (projet de participation aux competitions automobile catégories moins de 750cc)
Modification du tableau de bord.
et modification des vitres aux portes avant.
10/1950
Version Grand Luxe découvrable equipée du moteur 21ch
10/1951
Nouveaux clignotants
Arret de la production de la version Normale
La version "Affaires" remplace la version Luxe
La version "Sport" remplace la version Grand Luxe
03/1952
Arret de la version Commerciale
01/1953
Apparition de la version Service (finition trés dépouillée)
08/1953
Arret de la version Service
10/1953
Modifications, pour gagner de la place dans le coffre, la batterie passe à l'arrière, et la roue de secours et disposée verticalement.
Nouvelle calandre
Modifications intérieures
Motteur 21ch pour toutes les versions
Simplification présentation de la version Affaire
03/1954
Production de la 500 000ème 4cv (première voiture Française a atteindre ce niveau d'exemplaires)
10/1954
Apparition du radiateur d'eau sous pression
Modification de détails sur la calandre, passage à la calandre à 3 "moustaches".
10/1955
Nouveau tableau de bord
Amelioration refroidissement.
Embrayage automatique Ferlec disponible
10/1956
Arret de la version découvrable
10/1957
Nouvelles roues : abandon des roues "étoiles", remplacées par les jantes à voile plein de la Dauphine. La version 4CV Affaires sera dépourvue d'enjoliveurs.
Suppresion du volet d'aération situé a la base du pare-brise
04/1958
modification compression moteur (7,75 au lieu de 7,25) sans gain de puissance puisque réglage différent du carburateur
10/1958
production de la millionième 4CV
01/1961
Arret de la production de la 4CV