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A la libération Louis renault se constitue Prisonnier le 23 Septembre 1944,  il sera inculpé de commerce avec l'ennemi. Incarcéré à Fresnes, déjà mourant, il décèdera le 24 Octobre. 

La ste Renault est nationalisée, Pierre Lefaucheux est nommé Directeur de la Régie Renault.

Le projet lui est présenté et celui-ci remarque très vite l'intérêt de développer l'idée, il demande que certaines améliorations soient apporter. Il serait entre autre à l'origine des quartes portes, car au vu de sa grande taille, il avait eu beaucoup de difficultés à monter a l'arriere.

Pierre Lefaucheux privilegiera la fabrication de ce modèle sur des chaînes de fabrication et lancera la fabrication de machines outils dédiées. Il batailla plusieurs mois avec le ministère de la Production industrielle, car un plan de relance Nationale prévu par le gouvernement du Général De Gaulle prévoyait que Renault se concentre sur les véhicules industriels.

Certaines machines seront d'ailleurs hors côtes, et les 4CV risquent de ne pas être homologuées (la hauteur de leurs phares étant trop basse), c'est Fernand Picard qui fera proposer par la CNA (Commission Nationale Automobile) la modification de la hauteur reglementaire des phares.

C'est ainsi qu'en fin octobre 1946 la 4CV est présenté au salon de l'automobile.

presentation 1947

Les 300 premiers exemplaire de la 4CV sortent des usines Renault quelques mois plus tard (Aout 1947). Ces voitures furent destinés aux concessionnaires en vu de la promotion de la petite "motte de beurre", appelée ainsi à cause de sa couleur issue de la peinture de l'Africa Corp Allemand à cette époque ce lot de peinture confisqué aux Allemands tombe a points nommés.