C'est en 1940 (durant la guerre et l'occupation) que va naitre dans l'esprit de deux cadres de RENAULT (Serre et Picard), les premiers projets d'une petite voiture populaire.

Dans le plus grand secret et avec un groupe restreint de "complices", (dans un premier temps avec l'aval de Louis Renault), les deux cadres vont insufler la dynamique et donner naissance au projet. Un projet trés odacieux car à l'époque (durant l'occupation), Renault est sous la direction de l'occupant (l'Allemagne) en la personne du prince von Urach.

Le premier Prototype fut fabriqué en aluminum, il n'était alors question que de deux portes et le style etait encore trés éloigné, de ce qui deviendra la 4CV.

Proto 1

La petite troupe decide de faire les premiers essais sur route en 1943. Il faut se remettre dans les conditions de l'époque et il est facile de comprendre a quels points ces passionnés ont risqués leurs vies dans cette entreprise, (faire naitre la petite voiture qui deviendra la petite motte de beurre). Lors des essais au plus grand secret, le petit véhicule d'une cylindrée de 760 cm3, reussi a atteindre la vitesse de 84 kmh, avec quatres personnes a bord.

Mais le bruit fut répendu (comment pouvait il en etre autrement), qu'un engin peint en vert fut observé aux alentours du pont de sévres. Le Prince Von Urach convoqua Fernand Picard, il aurait reçu de nombreux courriers de delation, Picard nia etre au courant de quoi que se soit. Apres la guerre Le prince Von Urach avoua qu'il avait jetté beaucoup des lettres qu'il avait recu, celui ci etait tres francophone et il aurait volontairement baissé les yeux.

Pour ne prendre aucuns risques d'etre découverts, Picard et Serre stoperent les essais.

Une fois les choses plus calmes, il reprirent toujours dans le plus grand secret leur projet, sans avoir oublié de peindre le prototype en noir.

J'ai froid dans le dos a l'idée des risques pris par ces hommes, et le respect m'envahi quand je pense à l'aventure que vecurent ses veritables héros.

C'est donc aprés certainement de multiples periples que Serre présenta en 1943 son projet (aprés l'avoir caché quelques temps) à Louis RENAULT, mais celui-ci ne voulait pas d'une petite voiture populaire, et rejette l'initiative.

Malgré le refus de Louis RENAULT et les risques toujours grandissants d'etre demasqués. La petite équipe poursuit ses recherches, et en 1944 le deuxième prototype voit le jour.

Proto 2

Redessiner par Barthaud, toujours avec deux portes, la petit voiture (qui n'est toujours qu'un projet trés secret au sein d'une entreprise sous l'occupation Allemande) evolue, les essais au grand secret se poursuivent.

Nous sommes en 1944 et les événements vont se précipiter.... La Libération de la FRANCE et L'arrestation de Louis RENAULT pour collaboration vont conduire à la naissance d'une voiture Mythique ......

 

..... à Suivre